Accueil
Retour accueil L'expertise et la valorisation des matériaux Equivalent Carbone
Pourquoi Ecolomy ? 
 
Bilan Carbone 
 
Matières 
 
Technologies 
 
Indicateurs 
 
Ecomatériaux 
 
Services 
 
Glossaire 
 
S'inscrire à la newsletter OK
Rechercher OK   
         
 
Pourquoi Ecolomy ?
   

Il existe une quantité importante de déchets et connexes végétaux, issus des différentes étapes de production qui sont laissés pour compte ( plus de 50% d'un arbre et d'une plante).
Ces matières disposent d'un stock de Carbone qui sera réémis en CO2 dans l'atmosphère lors de leur fermentation et de leur combustion.

Ecolomy
valorise les bioressources en intégrant ces connexes ou d'autres matières recyclées dans de nombreux domaines industriels afin de réduire les Gaz à Effet de Serre..
L'intérêt est double:
         - Les végétaux stockent naturellement le carbone issu du CO2 dans l'atmosphère. C'est le concept du Carbone Vert (Cycle du Carbone).
         - En les intégrant plus durablement dans de nombreux écomatériaux et             écoprocess, ils apportent aux produits finis un Bilan Carbone® et un écoprofil particulièrement bons.
Le Carbone Vert : L'indicateur de référence pour comparer les                                  scénarios de valorisation.

Prenons un exemple :

La production d'1 tonne de mobilier de jardin en matière plastique émet en moyenne 3 tonnes de CO2. Si une partie du plastique est substituée par de la matière Carbone Vert, non seulement les émissions de CO2 du produit fini diminueront mais il faut également retrancher du Bilan, le CO2 préalablement stocké dans ce Carbone Vert. C'est l'effet de levier du Carbone Vert intégré dans les applications industrielles.

Concrètement, Ecolomy aide les industriels à intégrer ces matières dans leurs propres productions et propose à tous ceux qui génèrent des connexes, la meilleure stratégie de valorisation Matière.

Nous proposons un modèle basé sur 12 rubriques dont les principales sont axées sur les Matières, Technologies, Diagnostics et Ecoproduits. C'est à vous de faire vivre ce modèle en offrant vos services et compétences et/ou en choisissant de nous expliquer votre besoin.

Merci de vous référencer en respectant la conformité de vos données.


RAPPEL : LE CYCLE  DU CARBONE.
La photosynthèse décompose le CO2 atmosphérique (qu'il soit anthropique ou naturel) en Carbone organique et en oxygène (vital pour notre respiration). Par ce processus libre et éternel, les matières végétales contiennent entre 40 et 60 % de Carbone organique.
1 tonne de CO2 génère 273 kg de Carbone organique et 727 kg d'oxygène.
Utilisé pour l'alimentation humaine et animale, le Carbone devient un support d'énergie (protéine, lipide, glucide...).
Non utilisées, ces matières dites "carbonées" se décomposent, en partie, en réemettant du CO2 (fermentation...) ou se fixent progressivement en Carbone fossile (après quelques millions d'années, cependant).
Utilisées dans la biomasse énergie, la combustion de 1 kg de Carbone réémet 3.67 kg de CO2 dans l'atmosphère. Ce combustible émet, en effet, autant de CO2 qu'il en a absorbé pendant la croissance de la plante mais qu'en est il réellement de son utilisation quantitative?
L'utilisation abusive de la biomasse énergie participe au dérèglement du cycle naturel du Carbone. 


.


 
 
 

Entrez dans le monde écolomique !

    
  > Trouvez votre fournisseur ou prestataire de services  
  
  > Rencontrez des clients potentiels  
 
   
   
 
Qui sommes-nous ?  |   Contact  |   Plan du site  |   Recrutement  |  
  Mentions légales | Crédits