Accueil
Retour accueil L'expertise et la valorisation des matériaux Equivalent Carbone
Pourquoi Ecolomy ? 
 
Bilan Carbone 
 
Matières 
 
Technologies 
 
Indicateurs 
 
Ecomatériaux 
 
Services 
 
Glossaire 
 
S'inscrire à la newsletter OK
Rechercher OK   
         
 
Matières
   

Les matières et matériaux que nous valorisons sont sous forme liquide ( Huiles- Résines- Eau ) ou solide ( Matières végétales- Minéraux- Plastiques ).

Le choix des matières et matériaux proposés et recherchés se détermine selon les performances technique, économique et environnementale :
● conductivité thermique et phonique pour le bâtiment et les canalisations.
● coût énergétique de fabrication faible.
● recyclage du produit en fin de vie.
● équivalent carbone inférieur à 0.35 kg de CO2 par kg de matière.

Il n'est pas rare de rencontrer dans l'industrie pétrolière, chimique et minérale des unités de capacité de production de l'ordre du million de tonnes par an, nécessitant de gros investissements d'entrée, de fonctionnement et de fin d'usage.
Le dimensionnement des éco industries est différent : il s'intègre en fonction des sourcing disponibles et des acteurs de la filière.

VEGETAUX
Les matières végétales contiennent de la cellulose, de la lignine et des hémicelluloses. Pendant leur croissance, elles stockent du CO2.
1m3 de bois stocke 1 tonne de CO2.
Les connexes végétaux, c'est-à-dire les sous-produits issus des industries travaillant le bois, le lin, le blé…représentent un potentiel de plus de 15 milliards de tonnes par an. La majorité de ces connexes offre actuellement une valorisation faible voire négative alors que leur potentiel Carbone Vert représente plus de 25 gigatonnes éq.CO2 par an, c'est à dire plus de la moitié des émissions de GES anthropiques!
L'utilisation de la biomasse dans le cadre du bois-énergie ou à partir d'autres supports cellulosiques offre un bilan neutre puisque ce combustible émet le CO2  qu'il a absorbé pendant la croissance de la plante.
L'utilisation de la biomasse dans le cadre des applications matériaux offre un bilan positif puisque ces matières gardent le potentiel carbone qu'elles ont absorbé pendant leur croissance. 
En fonction de la qualité et de la quantité de votre sourcing, Ecolomy vous aide dans votre développement selon les marchés accessibles à votre écoprofil.

PLASTIQUES et SECONDAIRES ou RECYCLES 
La réutilisation des matières plastiques en fin de vie, recyclées et/ou régénérées dans des écomatériaux et autres produits, participe à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre :
● Une tonne de PVC vierge génère en moyenne 520 kg équivalent carbone.
● Après usage, la tonne de PVC recyclée émet 20 à 110 kg équivalent carbone selon l'organisation de la filière (collecte, tri, nettoyage, affinage, recyclage...).
Les matières proposées sont classées par famille, qualité, quantité, fluidité, couleur et formes de plastiques.

MATIERES MINERALES ET INTERMEDIAIRES
Utilisées depuis des millénaires dans tous nos secteurs d'activité, les matières minérales offrent une diversité inégalée par rapport aux autres matériaux.Sans les additifs, colorants, modifiants et lubrifiants, nos matériaux seraient fades et plutôt lourds et rugueux.

Vous êtes intéressé? Suivez-nous...


 
 
 

Entrez dans le monde écolomique !

    
  > Trouvez votre fournisseur ou prestataire de services  
  
  > Rencontrez des clients potentiels  
 
   
   
 
Qui sommes-nous ?  |   Contact  |   Plan du site  |   Recrutement  |  
  Mentions légales | Crédits